Association
de volleyball
de Sept-Îles
Règlements
  • Les règlements généraux sont ceux de Volleyball Canada et de Volleyball Québec.
  • Il est permis de jouer à cinq (5) joueurs.
  • L’équipe gagnante du dernier set de la dernière partie sur un terrain doit démonter le terrain, sauf s’il s’agit d’un terrain à deux matchs et que l’équipe gagnante doit aller jouer sur un autre terrain. Dans ce cas, ce sera l’équipe perdante. 
  • L’équipe doit se présenter avec cinq (5) joueurs minimum pour l’heure prévue pour le début de la partie. Sinon, elle perd le premier set. Après dix (10) minutes, elle perd la partie. Si vous avez une pause entre votre premier et deuxième match, donc que vous ne rejouez qu’à 22h20, demeurez sur place au cas où nous pourrions débuter plus tôt (le forfait, 25-0, peut être appliqué). 
  • Une équipe ayant commencé sa partie à six (6) joueurs, et dont un joueur inscrit sur la feuille de match se présente après le début du set, peut utiliser ce joueur pour apporter des changements durant le set.
  • Une équipe qui n’a que cinq (5) joueurs pour commencer un match ne peut emprunter un joueur d’une autre équipe. Elle devra jouer à cinq (5) joueurs. Cependant, elle peut le faire si elle a quatre (4) joueurs, en demandant l’autorisation au capitaine adverse.
  • Une équipe qui fait appel à un joueur n’étant pas sur sa liste devra demander l’autorisation au capitaine adverse. Ce joueur doit cependant être affilié à l'AVBSI. Toute équipe qui fait appel à un(e) joueur/joueuse de la liste d'une autre équipe (peu importe le soir) pour remplacer, ça prendra les initiales du capitaine adverse (si la personne donne son accord), pour que le(la) remplaçant(e) puisse jouer et avec le nom de l'équipe d'origine de la personne en question.. À défaut, aucune présence ne sera comptabilisée pour le ou les matchs en question.
  • *Nouveau règlement* Si une équipe est absente une soirée, le comité lui laisse une chance. Si une équipe est absente deux soirs, elle est exclue des séries et si elle est absente trois soirs, elle est automatiquement retirée de la ligue.

  • Les joueurs de la même équipe doivent avoir un chandail de même couleur et numéroté (de préférence à l'avant du chandail), à l’exception du joueur « libero » qui doit être d’une couleur distincte. 
  • Pour être admissible aux séries de fin de saison, un joueur doit avoir joué au moins un set durant cinq (5) soirs de la saison régulière, peu importe avec quelle équipe de la même classe. Vous aurez le suivi des présences des joueurs via l’onglet Équipe du site Internet.  

 

Le « fair-play »

  • Collaborer pour débuter les rencontres à l’heure prévue. Faire preuve d’honnêteté lors de chacune des parties. 
  • Utiliser un langage respectueux envers les officiels, les marqueurs et les joueurs.

 

Éligibilité

Pour avoir le droit de jouer dans l’AVBSI, un joueur doit être affilié à la ligue. Un joueur ne peut être inscrit dans plus d’une équipe.

 

Présentation d’un protêt

Durant les séries de fin de saison, il est possible qu’un joueur ne soit pas éligible à jouer. S’il le désire, le capitaine de l’équipe adverse peut déposer un protêt, mais uniquement avant le début de la partie. Il en coûte 100$ par protêt.


L’arbitre soumet alors le protêt au responsable de catégorie pour analyse. Si le protêt est accepté, le joueur non éligible ne peut jouer si la décision est rendue avant la partie, si après, l’équipe fautive perd par défaut, et l’équipe ayant gain de cause se voit remettre son montant. Si le protêt est refusé avant la partie, le joueur peut jouer et l’équipe ayant déposé le protêt perd son 100$. Si le protêt est refusé après la partie, le résultat de la rencontre demeure le même et l’équipe ayant déposé le protêt perd son 100$.